Encore une fois les gens sont classés, catégorisés, les plus de 50 ans d'un côté, les moins de 50 ans de l'autre … Face à cette crise de l'emploi qui dure et persiste depuis des années, ça n’a aucun sens.

Depuis 1998 je suis confrontée au problème de l'âge alors que j’entrais à peine dans ma quarante deuxième année. C'était dans la région parisienne, et j’étais la plus âgée de la compagnie. Mon DG avait 40 ans et mes collègues moins de 35 ans … Ce n'était pas toujours évident à vivre car mes collègues me regardaient bien souvent comme si j'étais arrivée au bout de ma carrière et n’admettaient pas que je puisse avoir un peu plus de connaissances qu’eux sur les rouages des systèmes d’information de l’entreprise.

De 2000 à 2002, je ne suis plus arrivée à trouver un poste qui dépasse le stade de la mission. Et depuis 2002 plus rien ….

Bien sûr, entre temps j’ai fait une formation pour valider mes acquis en espérant augmenter mes chances et surtout parce qu'un consultant m'y a poussé suite à un bilan de compétences. Mais ça n’a pas du tout joué en ma faveur ... et j'ai encore pris une année de plus ! Je frôle maintenant la cinquantaine. Malgré ça, je ne me sens pas âgée du tout. D'ailleurs je ne le suis pas, bien au contraire. N'en suis-je pas qu’au début de l'autre moitié de ma vie d'après les statistiques de longétivité … ??

Bref, aujourd'hui la mode est au : « quinquas, créez votre entreprise ! » … Il paraît que c'est LA solution. Seulement pour créer une entreprise, il faut avoir au moins l'idée d’un projet ... de surcroît qui tienne la route. Et je n'en ai pas le moindre embryon pour me lancer dans une telle aventure. Tout ce que je pourrais et voudrais faire, c’est tout simplement intégrer une équipe dans une entreprise, travailler selon mes compétences, et surtout sans être rabaissée.

Mais voilà, déjà considérée comme une vieille par les DRH, j'accumule les critères de discrimination auxquels je dois faire face et j'ai un peu de mal à arriver jusqu'aux entretiens.

Certains diront que c'est un problème régional, qu'il faut déménager … et bien non, c’est faux, j'ai suffisamment déménagé dans ma vie pour le boulot pour le savoir … C’est d’abord et surtout un problème de mentalité … et c'est ça qu'il faut changer. Déménager quand on n'a rien, ce n'est pas régler le problème, c'est le déporter.

Alors vous, recruteurs, qui faîtes les sélections d'embauche, cessez de nous prendre pour des vieux avant l'âge, nous ne sommes pas des yaourts, nous n’avons pas de date de péremption.