Via le Weblog de Sophie Ménart :

Hier, tôt dans la matinée, le Sénat a adopté le projet de loi sur l'égalité des chances. Cette loi crée notamment le contrat première embauche (CPE), contre lequel des manifestations sont organisées en France aujourd’hui. Elle inscrit également, mais ça les médias en parlent beaucoup moins, le principe du CV anonyme pour lutter contre les discriminations à l'embauche, ce qui concerne tout le monde, car ne l'oublions pas, il n'y a pas que les jeunes qui ont des problèmes pour trouver un job ... c'est TOUT LE MONDE !

Bref selon le principe, terminé l’état civil sur le CV, plus de nom, ni prénom, ni sexe, ni adresse, ni âge, ni nationalité, encore moins de photo et pas d’informations manuscrites, rien ne doit être mis qui puisse identifier le candidat.

Les entreprises devront modifier leur méthode de traitement des candidatures à l'embauche pour se baser désormais sur des critères un peu plus « objectifs », offrant ainsi une nouvelle chance pour accéder aux fameux entretiens.

Mais après ? Est-ce pour autant que la discrimination à l’embauche va s’arrêter ….. Mais non, bien sûr, ne rêvons pas. J’ai déjà testé. Ce n’est que reculer pour mieux sauter comme notre état civil ou notre âge qui nous saute à la figure dès qu’on franchit la porte de l’employeur.

Même si le CV épuré donne une chance de rencontrer en face à face un DRH, il n’en reste pas moins que les préjugés restent et le vrai problème est là ! Et il n’y a rien de plus désagréable que de lire sur le visage de la personne qui vous reçoit sa déception quand elle s’attend à rencontrer quelqu’un de plus jeune ou de plus … enfin de moins …

Alors bon, tant que les mentalités ne changeront pas … on continuera à nager en pleine hypocrisie.