No Job Blog

Le Blog défouloir des sans boulot

D'un blog à l'autre ...

Ce blog meurt abandonné par ses rédacteurs, sic ! Un autre blog nait : QuinQuadras. Allez y jeter un oeil. Il parle du même sujet, le chômage des quadras-quinquas.

Quinquas parias de l'emploi

Après tant d'années de mise à l'écart des actifs de plus de 45 ans, une prise de conscience enfin ???

Un livre[1], une émission de radio[2], et après ? combien d'années va-t-il falloir encore pour que les mentalités changent. Avant le moindre bouleversement, beaucoup de sacrifiés risquent encore de se retrouver sur la touche, non ?

Notes

[1] "Quinquas, les parias de l'emploi" Par Alain Vincenot - Préface de Jacques Attali - Editions Belfond - 300 pages -18 euros

[2] Alain Vincenot était l'invité de l'émission "café bazar" ce matin de 10h à 11h

Quinquas, pourquoi ne pas se rassembler le 12 juin 2006 ?

Quinquas, mais aussi quadras en recherche d'activité professionnelle, notre situation n'a pas évolué d'un pouce et nous sommes encore bien loin de la retraite.

Alors pourquoi ne pas participer à un rassemblement le 12 juin 2006 dans toutes les régions ?

Si cette action vous intéresse, manifestez-vous sur le blog de quinquas citoyens.

Rassemblement des Quinquas le 12 juin 2006 ?

Il nous semble que les Quinquas exclus ne sont pas prêts d'être réinsérés dans le travail. Doivent-ils subir 15 années de galère jusqu'à la retraite pour vivre ensuite avec une pension misérable ?

Le 12 juin 2006 sera la date anniversaire du premier rassemblement des Quinquas en 2005.

Les politiques ne semblent être sensibles qu'au nombre de personnes dans la rue en cette prériode pré-électorale.

Participeriez-vous à un rassemblement le 12 juin 2006 pour montrer notre nombre ? Pensez-vous que c'est maintenant ou jamais ? L'organiseriez-vous ? Le feriez-vous connaître ? A quelle heure ? sous quelle forme ?

Merci pour vos commentaires.

Sans emploi : saison deux

La saison deux de "Sans Emploi, la bédé nihiliste de Jibé" a commencé hier.

Quand on n'a pas de boulot, pas la motivation, que tout paraît inerte autour de soi, mais qu'on garde le sens de l'humour, il reste la bédé.

Par hyge

Qui dit mieux ?

Parue dans libération le 9 mars 2006 : Pour une factrice du Tarn, la précarité ne faisait pas un pli

574 CDD en quinze ans : les prud'hommes ont renvoyé l'affaire au 10 mai.

A force de faire du vélo, la factrice de Marssac (Tarn) a fini par décrocher le maillot jaune de la précarité. Christiane, 58 ans en juin, a en effet accumulé 574 contrats à durée déterminée (CDD) en quinze ans. C'est en septembre 2005 seulement que, ne recevant plus de la Poste aucun appel, l'éternelle «rouleuse» remplaçante s'est décidée à saisir les prud'hommes. L'affaire, qui devait être jugée hier à Albi, a été reportée au 10 mai.

C'est fou ce que la trouille de se retrouver sans boulot peut nous faire accepter sans rien dire ....

Le sénat a adopté le CV anonyme

Via le Weblog de Sophie Ménart :

Hier, tôt dans la matinée, le Sénat a adopté le projet de loi sur l'égalité des chances. Cette loi crée notamment le contrat première embauche (CPE), contre lequel des manifestations sont organisées en France aujourd’hui. Elle inscrit également, mais ça les médias en parlent beaucoup moins, le principe du CV anonyme pour lutter contre les discriminations à l'embauche, ce qui concerne tout le monde, car ne l'oublions pas, il n'y a pas que les jeunes qui ont des problèmes pour trouver un job ... c'est TOUT LE MONDE !

Bref selon le principe, terminé l’état civil sur le CV, plus de nom, ni prénom, ni sexe, ni adresse, ni âge, ni nationalité, encore moins de photo et pas d’informations manuscrites, rien ne doit être mis qui puisse identifier le candidat.

Les entreprises devront modifier leur méthode de traitement des candidatures à l'embauche pour se baser désormais sur des critères un peu plus « objectifs », offrant ainsi une nouvelle chance pour accéder aux fameux entretiens.

Mais après ? Est-ce pour autant que la discrimination à l’embauche va s’arrêter ….. Mais non, bien sûr, ne rêvons pas. J’ai déjà testé. Ce n’est que reculer pour mieux sauter comme notre état civil ou notre âge qui nous saute à la figure dès qu’on franchit la porte de l’employeur.

Même si le CV épuré donne une chance de rencontrer en face à face un DRH, il n’en reste pas moins que les préjugés restent et le vrai problème est là ! Et il n’y a rien de plus désagréable que de lire sur le visage de la personne qui vous reçoit sa déception quand elle s’attend à rencontrer quelqu’un de plus jeune ou de plus … enfin de moins …

Alors bon, tant que les mentalités ne changeront pas … on continuera à nager en pleine hypocrisie.

Un salon de demandeurs d'emploi au Canada

Lien transmis par un pote ...

Une idée originale qui nous vient du Canada : salon

Pourquoi pas ?

7 chômeurs portent plainte pour discrimination à l'embauche

Sept chômeurs, deux femmes et cinq hommes, âgés de 42 ans et plus, portent plainte pour discrimination à l'embauche sur des critères d'âge.

Paru sur actuchomage.org le 25 avril 2005 , cet article est toujours d'actualité.